PATRIMOINE KITSCH QUÉBEC
FR EN
Restaurant japonais
Une des premières pizzerias à Montréal. Connu pour son décors chargé, avec au centre un faux arbre rempli de lumières, une fontaine sur la terrasse arrière, des murales, des guirlandes de bouteilles entourées de paille et multiples cadeaux de la famille.
Point de repère sur l'autoroute 20 entre Montréal et Québec. ce 'truck stop' aux allures de château en blanc et rouge de type espagnol. Le Madrid est aussi connu pour les dinosaures et monster truck parsemés sur le terrain. Il y avait aussi des salles de réunion et un hôtel. Il est démoli en 2011.
Une enseigne de néon enveloppait le coin de rue jusqu'à env. 2002. Il est remplacé par un auvent de vinyle quelques années avant sa fermeture en 2006. Il était ouvert sous ce nom depuis 1920!
Restaurant-taverne de style Bavarois -biergarten. façade en stuc, décors au bois sombre, serveurs.es en 'lederhosen', costume traditionnel , orchestre bavarois er cuisine allemande. Transformé en salle de spectacle Le Medley. Fermeture en 2009 et démolition.
Restaurant toujours ouvert au décor suisse intérieur et extérieur. Ouvert en 1963. http://www.mazotsuisse.com/a-propos-de-nous.html
Restaurant de style chinois, surnommé 'La pagode de Décarie'. Le restaurant avait une grande réputation, puisque plusieurs vedettes y auraient mangé (Paul Newman, ZsaZsa Gabor, Telly Savalas). Le restaurant est démoli dans les années 1960. Des artefacts originaux du restaurant demeureraient à l'hôtel qui reprends le nom. Fermé en 1984
Hotel 'Pagode Modern Style' occupe l'emplacement et reprend le même nom qu'un restaurant très populaire au milieu du XXe siècle. Des artefacts du restaurant original ont été conservés.
Belle affiche-lanterne à l'extérieur. Intérieur sino-à-gogo. Assez bien conservé.
CONSERVÉ-MODIFIÉ. Très belle affiche lumineuse à l'extérieur. Changement des couleurs (autrefois rouge-orange et bleu) maintenant beige-brun. Bar avec un toit pagode avec un mur de miroir marbré à l'arrière du comptoir de service.
Boutique en forme de baleine blanche. Point de repère sur la route 132. Architecture mimétique.
Construite entre 2001-2004, ce belvédère en forme de vache tire profit d'un point de vue sur les plaines environnantes. La vache réfère aux nombreuses fromageries de la région, les roches ont été 'tirées' de deux champs environnants. https://www.laterre.ca/actualites/vie-rurale/petite-histoire-dune-grande-vache-de-roches
Le motel, où est logé le bar, est construit en 1958 mais ''tikifié'' en 1963. Revenus d'un voyage de noces à Tahiti, les propriétaires de l'époque, avec une multitudes d'objets décoratifs, ils décorent leur établissement avec des masques, statues tiki, chaises d'osier, tables, lampes, fleurs et poissons. L'expérience d'immersion exotique est encore aujourd'hui très complète!
La grosse orange se Saint-Luc toujours en opération sous le nom de Restaurant Chez Dan
« Avec plus de 4000 réceptions exécutées avec succès, le Bellavista est le spécialiste dans le domaines des réceptions de tout genre; Mariage, fiançailles, anniversaires, baptême, graduation, party de bureau, évènement corporatif, etc. Établie depuis plus de 35 ans, nous sommes une entreprise familiale qui cherche à faire de votre évènement une réussite. Nous vous offrons trois salles fermées et privées, d’une capacité respective de 55, 80 et 180 personnes. Chacune d’elle est chaleureusement décorées afin de vous sentir comme chez vous et ainsi rendre votre visite chez nous des plus mémorables. » (http://www.bellavista-sallesdereception.com)
5 chalets thématiques: base spatiale Alpha, saloon, bois rond, moulin blanc et la caboose (wagon de train sur rail), avec vue imprenable sur les terres environnantes. Lac, promenades en sentiers.
L'affiche d'origine, ne laisse aucun doute sur la spécialité de ce restaurant. Intérieur de bois champêtre avec nappes à carreaux blanc et bleu. Il y a aussi, les costumes traditionnels et le mouton Panayotis, la mascotte du restaurant depuis l’ouverture.
Cantine et bar laitier très connu pour son affiche néon géante et ses uniformes rayés.
Resto célèbre en forme d'orange servant hot dogs, boissons crémeuses à l'orange et frites à emporter.
Le restaurant Miami Deli est une entreprise familiale établie depuis 1995 par Steve Tsantes. Le décor extravagant et accrocheur chez Miami Deli est un hommage à la ville mouvementée et colorée de Miami et la majorité des poissons qui parent les murs du restaurant ont été pris par Mr. Tsantes lui-même!
Petit resto déjeuner et dîner style snack-bar. Décor des années 50 et jukebox fonctionnel. La bouffe est très bonne, c’est à essayer!
Motel du boulevard Taschereau aujourd'hui démoli.
Un carton d'allumettes des années 1960 indique: « Bob Steak House. Salle à manger indienne. Unique dans la province de Québec.» Cette maison mansardée a été flanquée d'une pancarte en néon et d'un immense tipi. Un mélange assez particulier!
Le Jardin Tiki, le «temple du kitsch montréalais», était un buffet thématique tiki polynésien ouvert en 1986 et fermé en le 28 mars 2015. (mini reportage web: https://bit.ly/2H4Lfuu)
Cinéma en forme de soucoupe volante. La thématique «science-fiction» est aujourd'hui beaucoup moins extravagante qu'au moment de son ouverture. Les bornes à billets libre-service étaient alors encastrées dans des statues d'extraterrestres d'environ 9 pieds de haut!
Ciné-Parc St-Eustache construit en 1972. Tout près se trouve le marché aux puces qui lui ouvre ses portes en 1977.
Cette auberge pour couple votre offre un choix de 7 chambres thématiques allant de Tarzan et Jane, César et Cléopâtre, Adam et Ève, Neptune et Vénus, Roméo et Juliette ainsi qu'une chambre présidentielle et de James Bond.
Cette structure de plusieurs tonnes qui mesure près de 30 pieds de hauteur est le plus gros robinet flottant répertorié en Amérique du Nord. L'emblématique robinet avait été retiré en 2014 car trop endommagé. À la demande générale, il est réapparu en 2017 après avoir été restauré.
Bâtiment des années 70 avec de faux endroits à l'intérieur tel qu'une caverne en papier mâché, feu de camp, cabane, tente, etc. Lieu fermé au public
«Il y a 27 927 cannettes et 4 000 heures de travail bénévole dans ce petit château de cannettes, qui abrite aujourd’hui un kiosque local d’information et l’administration du camping municipal. Il s’agit d’une oeuvre de Chanel Rousseau, artiste et pionnier de l’art populaire et l’art de la récupération.»
Ferme de reptile située à St-Eustache qui nous transporte dans un univers tropical.
Originalement ouvert en 1983, fermeture vers 2008, deux réouvertures/ rénovations majeures dans les années 2010. Le nouveau restaurant est méconnaissable de celui d'origine.
Restaurant situé a Roberval, facilement reconnaissable grâce à ses rayures oranges! Un must pour tout amateur de poutine.
« Elle a été fabriquée par mon père, Michel Boivin, au tournant des années 1980, dans le cadre d’un cours qu’il suivait pour apprendre à fabriquer des moules en fibre de verre. Il l’a coulée et a décidé de l’acheter. Elle a été placée sur le bord de la route pendant 10 ou 15 ans, avant d’être retirée quelques années parce qu’elle était brisée. J’ai décidé de la réparer, et elle est de retour depuis la fin des années 1990. Il n’y en a qu’une seule autre, à Mirabel », raconte Marc Boivin, petit-fils d’Eudore Boivin, le fondateur de cette entreprise qui survit de génération en génération. La Main de béton du boulevard Talbot mesure environ huit pieds de hauteur sur quatre pieds et demi de largeur. Et elle pèserait environ 3000 livres. - Source : Au Royaume de l'Insolite de Julien Renaud (le Quotidien)
Galerie funky de l'artiste Daniel Hamelin. Architecture unique, objets d'arts inusités. On aime !
Le Château de la Lune est un buffet chinois aux allures paradisiaques de la culture tiki. Fondé en 1977 à Mascouche, le Château de la Lune a déménagé quelques années plus tard dans la ville de Terrebonne tout en conservant son look d'origine.
Restaurant au décor western complètement assumé. Les publicités diffusées au Ciné-Parc avant les projections dans les années 2000 vantaient la taille de leurs crevettes, soi-disant «grosse comme ça!»
Restaurant de cuisine italienne.
N'oubliez pas de visiter les toilettes!
Un restaurant dont l'humoriste Stéphane Rousseau était le propriétaire. Une Madame Jigger "animatronique" assurait une ambiance tout à fait kitsch dans la salle à manger.
Ce resto décontracté doté d'un phare sert homard et classiques aux fruits de mer dans un décor marin original.
Restaurant au charme indéniable, construit à partir du mobilier du pavillon de la Suisse à l'Expo 67. Ambiance chalet bavarois au coeur du centre-ville
Énorme statue de chien Husky sur le bord de l'autoroute 20 à l'entrée du Chenil La Poursuite.
https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/la-beauce/saint-come-liniere/musee-antique-victor-belanger/musee-et-centre-d-interpretation/
Située au centre-ville de Plessisville, cette institution vous plonge dans l’ambiance chaleureuse des années 1950.
Décor "rock’n’roll rétro super cool
L'aspergeraie de la ferme La Macédoine. Depuis plus de 30 ans. L'asperge est comme l'hirondelle qui annonce le printemps. Cette ferme ancestrale vous offrira plus que de l'asperge. L'art en effet se conjugue à l'asperge pour devenir de « L'art-asperge ». Elle est cultivée avec de la poésie comme engrais émotionnel. Venez rencontrer ses hôtes joyeux qui vous offrent de « l'art-gro-tourisme » et plus. Vive l'asperge libre de la ferme La Macédoine.
Maison privée appelée château Murray, propriété de M. André Murray
679 QC-155, La Bostonnais, QC G9X 0A7, Canada
On a l’impression de reculer de plusieurs décennies en entrant et le smoked meat est bon. Un classique de la rue St-Hubert
Un éléphant grandeur nature dans la cour de cette maison privée bordant le fleuve Saint-Laurent près de Nicolet.
La Marquise, un kiosque de crèmerie vintage, en place depuis les années 50 à Laval-Ouest. Sa principale distinction est son emblématique cornet géant, dont la saveur change au fil des ans.
Nouveau Système Beaubien: hot-dogs steamés, poutines et grosses frites. Avez des juke-box (hors d'usages) à côté des tables.
Cet authentique château, qui n'est pas sans rappeler celui de Walt Disney, a été construit sur les berges du fleuve Saint-Laurent en 1971. Noël au Château s'y est installé au printemps 2002 et, depuis, ce site enchanteur brille de mille feux le soir venu. Le château a été victime d'un incendie le 16 septembre 2015.
Restaurant icône de Saint-Jérôme. Composante kitsch à la fois sur le plan architectural en relation au patrimoine bâti environnement et sur le plan de l'expérience client.
Panier de picnic géant
Le Géant Antique est une affiche prenant la forme d'un homme géant tenant entre ses mains un carton qui indique le site Internet de l'antiquaire adjacent. Jusqu'en 2009, il tenait un coke et un hot dog et servait d'enseigne à la cantine d'à côté, aujourd'hui fermée. On raconte qu'il aurait atterri à Sabrevois après avoir servi à une boulangerie de Montréal. Il daterait des années 1960. Il s'agirait d'un des rares "muffler men" québécois. Ces statues de fibre de verre hautes de 18 à 25 pieds auraient été popularisées aux États-Unis dans les années 1960. La première représentait le personnage bûcheron de Paul Bunyan tenant une hache, et de nombreuses émules auraient ensuite été produites pour des garages, tenant entre leurs mains un carburateur de taille réelle. Les "muffler men" ont proliféré, publicisant plusieurs types de commerces par la suite.
Le El Paso était autrefois un restaurant et cabaret situé en bordure du Saint-Laurent, à Lachine. Une pancarte en néon de style mexicain accueillait les visiteurs à l'extérieur. Cet établissement est aujourd'hui fermé, mais l'immeuble dans lequel il était situé a été entièrement restauré.
Toujours fait parti du décor dans le West-Island (Pierrefonds). Jamais vu d'automobile parkée là. Probablement plus un resto à livraisons. Serait fermé depuis quelques années.
Brasserie ouverte dans les années 1970 et fermée dans les années 1980.
Décoration inusitée pour une maison. Photo prise en 2010.
Lise Lapointe alias "Country Lise". La statue a été déplacée à St-Ludger-de-Milot et porte maintenant le nom de Romi.
Salle d’entraînement physique avec thématique TROpICaLE
Mini-putt le Rigolfeur particulièrement kitsch, maintenant déménagé à St-Jérôme
La pinte de lait Guaranteed Pure Milk est un château d'eau, en forme de bouteille de lait installée en 1930 par la laiterie Guaranteed Pure Milk, l'une des premières laiteries de Montréal. Sous l'initiative d'Héritage Montréal, elle est restaurée en 2009 grâce à des dons totalisant 100 000 dollars, venant pour une bonne part des Producteurs de lait du Québec.
La Maison Pékin est un buffet chinois qui opère depuis 1974 à Laval sur le boulevard Concorde. Avec un décor style polynésien, de l'aire "Tiki" et une piste de danse avec un boule disco. Il parait qu'il y a aussi du kareoke. Un classic take-out pour les gens de Pont-viau, LDR et Duverney. Attention aux moisissures autour de la fontaine d'eau.
Mardi Spag à 3,99$ , courses de skidoo, bière, shooters gratuit pour les fêté.es, quoi demander de plus?? C'est au Tombereau que ca se passe pour les Lanaudois et Lanaudoises.
Restaurant confortable qui vaut le détour pour le spag. L'ancien décor avant les rénovations était beaucoup plus kitsch avec ses murs de stucco mais la salle de reception avec les soirée de danse en ligne est toujours actif. Un classic dans Saint-lin des Laurentides.
Maison où l'aménagement change selon les fêtes ou occasions spéciales
Véritable coup de coeur lors d’un voyage dans le Massachusetts, la structure de ce diner abandonné en périphérie de Boston est rapportée à Montréal en 1993. Installé, restauré puis agrandi, le “diner” à la façade métallisée connaît un second souffle sur l’une des artères les plus passantes de l’Île." Extrait du site internet du restaurant: https://pizzaiolle.com/plateau/
Les propriétaires se sont malheureusement calmés et ont retiré certains éléments décoratifs, dont des toutous de pandas accrochés dans de fausses plantes et la fausse herbe de mini-put scotchée aux murs. Il est cependant toujours possible d’y retrouver un nombre incalculable de fontaines, de bouddhas souriants, de petits chats qui font coucou de la patte et de patentes qui brillent. La bouffe y est excellente, sans blague.
Petite entorse au concept Québec de la carte, mais un incontournable dans le kitsch ottavien, qui offre en plus une bonne sélection de bières. Pub de la Petite-Italie qui mélange finement des éléments de l’Église catholique et des jokes de bière belge. Risques élevés de se perdre en allant aux toilettes.
Excellente pizza dans un décor en simili bois avec banquettes orange! Ananas piqués sur des cure dents quand on commande la spécial Louis!
Emblême du kitsch à Montréal mixant la culture tiki et asiatique. L’établissement à fermer ses portes en 2015.
Décor japonais avec mets vietnamiens, chinois, japonais et thaïlandais. Le restaurant Soya, nommé après une sauce occupant une place importante dans la cuisine asiatique. * information et photos empruntées du site web du restaurant SOYA
Ancien restaurant Orange Julep, propriété de M. Gibeau. Démoli vers 2010.
L'ancien restaurant Le Château Lafitte sur la rue Saint-Eustache avec le vieux stucco et préfinis sur les murs, les vielles banquettes et les Juke-Boxs sur chaque table qui donnait une grande selection de hits en passant de Céline à Marcy Playground (sex and candy). Ouvert en 1970 (décor conservé longtemps), déménage il y a quels que années pour laisser place a un autre pizzeria.
Restaurant mythique des années 80 à Montréal. Tournages de films a eu lieu a l'intérieur. Ouvert en 1986 et fermé en 2015. voir photos dans Wikipedia, TripAdvisor, etc.
Un quartier flyé, unique au Canada. Un quartier résidentiel de maisons hexagonales!!! Le Projet Abeilles a aussi toute une histoire. A suivre sur la page Fb : https://facebook.com/maisonsabeilles/
Un hostel sympathique sous la forme d'un trailer park intérieur dans un hangar. Chaque roulotte a sa propre thématique et il y a même un wagon-couchette! C'est loin, mais pour des expats en voyage dans le coin, ça vaut le détour.
Situé entre Montréal et Québec, La Caillette, une halte repos-lunch des plus unique, vous fera découvrir l'ambiance chaleureuse des gens de chez nous tout en vous offrant une foule de services depuis 1961.
Fermé définitivement en 2014, le restaurant iconique de la rue ste-catherine est démoli en 2018. L'enseigne de néon est conservée par l'Université Concordia https://www.google.com/amp/s/globalnews.ca/news/4522168/iconic-restaurant-le-club-sandwich-sign-new-home/amp/
Endroit mystérieux dont les stores sont fermés en tout temps.
Cet immense camion est la plus grande attraction touristique de la ville. Il vient de la mine Jeffrey, une des plus grandes mines a ciel ouvertes du Canada, situé près d'Asbestos.
Hotel Restaurant Bar tout droit sorti des années 70, avec tapis et tapisseries aux motifs colorés, jukebox et animaux empaillés. Meilleure pizza en ville, faite à la main!
Ambiance décontractée, restaurant de bord de route et escale pour les motoneiges. Décor de grottes et effets de lumières kitsch et improbables, se mêlant à un effet lagoon d'aquarium et méduses en plastique tout en côtoyant des imprimés bambous et girafe, avec feu de cheminée et plafond palmier. La bouffe est grasse et très généreuse, et son odeur nous suit pendant plusieurs heures sur soi et plusieurs jours si doggy bag pris à la fin.
Le restaurant Miami Deli est une entreprise familiale établie depuis 1995 où Mr. Steve Tsantes et ses fils font équipe pour vous offrir des mets, un service et une valeur exceptionnels. Ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, Miami Deli offre à ses clients une expérience mémorable et les meilleurs plats-réconfort pour déjeuner, dîner ou souper! Le décor extravagant et accrocheur chez Miami Deli est un hommage à la ville mouvementée et colorée de Miami et la majorité des poissons qui parent les murs du restaurant ont été pris par Mr. Tsantes lui-même!
Celui qui a bâti cette maison était un capitaine de bateau, selon mon grand-père. La maison a été vendue en 2018.
Ambiance chaleureuse tout droit sortie d’un Tyrol de fantaisie. Souvenir ému d’un souper de Noël au son de l’accordéon.
Magnifique endroit au bord du lac Lyster, tout près de la plage, et vue sur le Mont Pinacle de la terrasse. Vaut le détour, REMPLI d'artéfacts louches et authentiques ! https://fr-ca.facebook.com/pages/category/Steakhouse/Restaurant-J-Bar-C-Steak-House-130551033642722/
Restaurant Indien dans une ancienne cantine
Le restaurant Meule et Caquelon offre une cuisine d'inspiration suisse.
Fusée
Boîte à lettre
La Maison Turgeon
Le cheval à Méo
Magasin général
The historic Wheel Club is home to Montreal's famous "Hillbilly Nights" on Monday which has been running since 1965. This club and live music venue is authentically and organically kitsch as little has changed since it's beginnings as a veterans legion hall. Stepping into The Wheel Club is like stepping back in time as many of the club's patrons have been with the club since its beginnings decades ago. It's truly an experience to behold.
Fernand, horticulteur très sympathique a transformé son garage en château.
Le Garage Gene Venne est un garage sans rendez-vous, mécanique générale, changement d'huile, freins, diagnostic moteur, etc.
Le signe date probablement de 1956, à l’ouverture du restaurant.
Chalet Bar-B-Q Rotisserie opened its doors in August 1944. Over the years we have built a legendary reputation for the best charcoal barbequed chicken in the world. Ask anyone who knows. We selectively buy fresh plump chickens and then we slowly roast them over hardwood charcoal in our custom built brick ovens. We make sure every chicken is crispy and golden on the outside, tender and juicy in the inside. When served with our famous dipping sauce, nothing compares. Simply delicious
Chow's is a Chinese restaurant that has been in operation since at least the 1960s, but underwent a Polynesian transformation in 1984, when the owner ordered everything out of an Orchids of Hawaii catalog. They once served drinks, but no longer do, though they may have some old Orchids of Hawaii mugs for sale. The room is lined with matting and tapa, with carved clubs and masks on the walls, and Orchids of Hawaii lamps. The food is standard Chinese buffet fare.
Bam-Boo Steak House. Une autre époque pour les centre d'achats ou on pouvait finir ses emplettes dans un un bar polynésien.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1049702/wok-n-roll-quebec-restaurant
Vous vous sentirez comme si vous êtes dans un restaurant grec de village avec notre décor traditionnel et l'ambiance" Restaurant de style familial, menu de spécialité grecques. Tr
Restaurant style American Diner.
Ce restaurant est en opération depuis 1940, mais il a été rénové à la suite d'un incendie en 1985. Le décor extérieur à été revampé dans le respect du style oriental entre 2015 et 2018.
Complexe funéraire aux allures d'un temple grec.
Ce restaurant a été en opération de 1978 à 2012. Il a été démoli en 2018.
Ancien motel transformé en boîte de nuit. Démoli en 2014
Malgré son nom, la brasserie «Le Québécois» présentait un décor espagnol avec des roues de chariots au plafond, des cornes de taureaux accrochées au mur, du stuc et des arcades de briques, au meilleur mes souvenirs. D'après les témoignages trouvés sur Facebook, la brasserie a fermé ses portes en mai 2014.
Un magnifique bar avec une décoration de bamboo et de paille.
Belle grosse affiche a neon intacte
Deli encore en service
cantine avec un toit en dome et mini jukebox aux tables. Reconnu pour les meilleurs hot dogs de la region.
motel encore fonctionnel mais redécoré
Pavillon du Canada lors de l'expo 67. La seule structure restante est celle qui affiche le drapeau du canada sur la photo d'origine. Il est aujourd'hui transformé en salle de réception.
Ancienne cantine
Restaurant mettant en vedette les produits du terroir québécois. Décor unique donnant une seconde vie au matériel chiné autour de Montréal. Procédures judiciaires de la ville contre l'enseigne proéminente et kitsch. https://www.instagram.com/p/4vEwGRDye9/
Brasserie asiatique et cuisine fusion situé à l'ancien emplacement du Moomba Supperclub.
Resto-bar de style western. On y sert de la cuisine Tex-Mex et on y présente aussi de la musique live les vendredis et samedis soirs.
Casse-croute sur le port, la salle à manger est dans une grande cage de homard de bois et plexiglass, à l'avant duquel on retrouve une marmite, pot de beurre et sel. Une boutique de souvenirs se trouve dans un petit phare.
Restaurant italien ouvert depuis 1983. Jusqu'en 2015, deux statues romaines ornaient l'entrée du restaurant. L'interieur est également décoré d'arcades et de pilastres romains.
Chaîne de restaurants familiaux fondée en 1968 en Indiana. La chaîne s'est implantée au Canada à partir de 1971. Le décor s'inspirait des séries télévisées western de l'époque. Le personnel portait des uniformes «cowboys» et «cowgirls». Le nom Ponderosa était inspiré du ranch où se déroulait l'action de la série télévisée Bonanza. La chaîne comptera une centaine de succursales au Canada dont vingt au Québec. Les dernières succurçales canadiennes ont fermé leurs portes en 1986 suite à la récesssion du début des années 1980. La succurçale du boulevard des Laurentides a fermé ses portes en 1983. À Laval, Ponderosa Steak House avait une autre succurçale au 1365 boul. Curé-Labelle.
Chaîne de restaurants familiaux fondée en 1968 en Indiana. La chaîne s'est implantée au Canada à partir de 1971. Le décor s'inspirait des séries télévisées western de l'époque. Le personnel portait des uniformes «cowboys» et «cowgirls». Le nom Ponderosa était inspiré du ranch où se déroulait l'action de la série télévisée Bonanza. La chaîne comptera une centaine de succursales au Canada dont vingt au Québec. Les dernières succurçales canadiennes ont fermé leurs portes en 1986 suite à la récesssion du début des années 1980. À Laval, Ponderosa Steak House avait une autre succurçale au 650 boul. des Laurentides. Depuis, la succursale du boul. Curé-Labelle a été transformée en restaurant italien.
Petit restaurant grec du quartier Chomedey avec un décor de village grec. Des colonnes grecques et une fresque représentant les dieux de l'Olympe décorent le mur du fond. Le restaurant est ouvert depuis 1977.
Restaurant chinois ouvert en 1976 comprenant autrefois un bar-salon et une salle de réception. Le restaurant vit dorénavant de ses appareils de loteries-vidéos et de commandes pour emporter. Les photos proviennent d'internet car la salle à manger n'est pas entretenue.
Resto à l'ambiance zen avec un jardin japonais offrant une cuisine fusion asiatique et une table d'hôte.
Restaurant de fine cuisine italienne et fruits de mer ouvert depuis 1976.
Restaurant au décor polynésien ouvert en 2017 servant des mets tunisiens. On y présente des tours de chant: musique du Maghreb et Mariachis. Les photos de l'intérieur proviennent de la page Facebook du restaurant.
L’orignal géant est localisé dans le développement Grey Rock Power Center situé sur la Première Nation Malécite du Madawaska, en bordure de l’autoroute Transcanadienne No. 2, voisin de la ville d’Edmundston.
Premier restaurant chinois de Chomedey, ouvert de 1961 à 1991. Un restaurant «La Belle Province» a pris la place en 1996. La photo provient du reportage de Gil Courtemanche «Boulevard Curé-Labelle à Laval!» diffusé le 2 mars 1973 à la SRC. Boulevard Curé-Labelle à Laval!. Les Archives de Radio-Canada. Société Radio-Canada.
Parc d'attraction proposant une foule d'activités autour du thème du père noël. Entreprise familiale en activité depuis 1953. Noel.qc.ca
Le Village du Far West été fondé en 1973 à Ste-Adèle par Michel Noël et Désiré Aerts, alias le capitaine Bonhomme et l'oncle Pierre. Il a déménagé à St-Césaire en Montérégie peu de temps après. De 1973 à 1979, le capitaine y assurait une partie de l'animation avec l'oncle Pierre. Selon Michel Noël, le parc se voulait être une version québécoise du célèbre Frontiertown de l'état de New York. On y retrouvait les mêmes attraction et le même type d'animation: sheriff, saloon, hors-la-loi, prison, banque, magasin général, etc. Pendant ses années fastes, le parc accueuillait jusqu'à 50 000 visiteurs par année et employait 35 personnes. Au début des années 1980, le Village a pu s'agrandir en achetant les bâtiments d'un autre parc d'attraction à thématique western, le Monde Farfelu de Manseau, ouvert de 1979 à 1981. Le Village du Far West a fermé ses portes en 1993. D'après des publicités trouvées sur internet, il a successivement été transformé marché aux puces, en centre de paint ball et en bar western/érotique.
Motel dont le parterre était orné d'un totem. Il était la propriété de la falille Mailhot qui possédait plusieurs épiceries à Montréal. Le Totem comprenait aussi une salle de spectacle: "La Palissade". Plusieurs artistes et humoristes s'y s'ont produits pendans la seconde partie des années 1960: Jean-Guy Moreau, Mouffe, Robert Charlebois, André Lejeune et Les Cyniques. Un groupe d'humoristes "Les Mortuaires" y a enregistré un album «live» en 1967. Des publicités datant de 1998 parlent d'une ré-ouverture du Totem, tandis qu'un article de La Presse datant de la même année parle d'une conversion en studio de santé l'«Interclub».
«Le Monde Farfelu est un parc d'amusement familial comprenant, entre autres, la reproduction fidèle,miniaturisée, d'une ville de l'Ouest américain avec gare, magasin général, banque, étable, prison, etc. On y retrouve aussi un train pour enfants, un sentier nature, un lac artificiel pour pédalos et diverses autres attractions. Des animateurs et comédiens, en costumes d'époque, recréent l'atmosphère du Far West américain. On présente des spectacles pour toute la famille. Ce parc reste en opération pendant deux saisons avant de fermer définitivement, en septembre 1981. Le Monde Farfelu a pourtant attiré 100 000 visiteurs, cette année-là et semble promis à un bel avenir mais M. Sylvain est déçu des réponses défavorables des bureaucrates à ses demandeslégitimes et du peu d'appui qu'il reçoit des autorités locales. Ce parc d'amusement a aussi fourni de l'emploi à 25 personnes dont 12 à temps plein, en cette dernière année d'opération.» Chronique de Manseau 98 (rédigée par Gaétan Soucy et mise en ligne par Raymonde Grondin) https://municipalites-du-quebec.ca/manseau/histoire.php
Ancien établissement hôtelier de style canadien, en opération des années 1950 jusqu’à 2007. L’immeuble est aujourd’hui à l’abandon. Présence d’une imposante enseigne vintage en bordure de la route.
Motel érigé en 1969. Présence d'une enseigne vintage agrémentée de pins en bordure de la route. L'établissement a récemment été mis en vente. Son avenir pourrait être menacé. https://www.lavoixdelest.ca/actualites/le-motel-les-pins-a-vendre-017e66fefdf01f77fc178833eed51521
Motel démoli en 2018.
Hôtel/taverne bâtie en 1898 pour accueillir voyageurs en train. Taverne toujours en opération servant bière et grillades avec décor intact!
Batie en 1962 par un dénommé Johnny Theoret. Décor intérieur intact. Rénovations extérieures récentes.
{markerIcons}
{popupImage}
{popupName} {popupExcerpt} {popupUser}